Les légendes de Sanéterre – La chute des anges
(RPG sur PC)
Télécharger la démo ici
« Les légendes de Sanéterre – La chute des anges » est un RPG traditionnel basé sur l’univers des Légendes de Sanéterre. Bien qu’il y ait des liens, il ne sera pas nécessaire d’avoir lu le roman « Le cycle sans fin » pour comprendre le scénario.
Le jeu s’inspire des classiques du genre pour offrir une aventure longue et passionnante. Comme source d’inspiration, on citera notamment des jeux comme Final Fantasy 6 et 7 ou encore la série des Suikoden.
Le synopsis
L’histoire ne démarre pas sur Sanéterre mais dans le royaume des anges. Il s’agit d’un continent flottant dans le ciel. C’est là que vivent les humains du haut et les anges. Tout se déroule plusieurs siècles avant les évènements du « cycle sans fin ».
L’histoire démarre lorsque Heimdall, le héros, est sur le point de passer les épreuves finales pour devenir paladin, la plus haute distinction chez les guerriers du royaume des anges. Il est le premier humain à avoir une chance d’accéder à ce titre, ce qui en fait la fierté de son village. Ses amis d’enfance, Loki et Nina, l’accompagnent et le soutiennent dans ces épreuves.
Pourtant, alors qu’il touchera au but, un événement tragique se produira, changeant le destin et la personnalité d’Heimdall et l’amenant à se révolter contre ceux en qui il avait cru toute sa vie.
Je ne souhaite pas en dire trop, le scénario recelant de nombreux rebondissements. Vous pourrez en avoir un aperçu dans la démo du jeu, disponible ici. Sachez que notre héros sera amené à quitter le royaume des anges pour aller explorer le royaume du bas, Sanéterre.
Le jeu aura une durée de vie de 40 à 60 heures selon que l’on fera toutes les quêtes annexes ou non.
Les personnages
Les noms donnés aux personnages importants (et à certains lieux) sont issus de la mythologie nordique (c’était déjà le cas dans mon roman). Ce n’est pas seulement par facilité ou pour faire référence à d’autres RPG comme Valkyrie Profile. Les noms donnés sont de vraies références et me permettent de jouer avec ce que l’on sait déjà de cette mythologie, soit pour surprendre, soit pour approfondir la personnalité d’un personnage de façon presque « furtive ». Cette mythologie étant assez peu connue au final, ces références passeront au-dessus de la tête de beaucoup de monde, mais ça amène un petit plus que j’aime bien.
Heimdall : le héros du jeu. D’un tempérament joyeux et naïf, il va être confronté à une tragédie alors même qu’il touchait son objectif du doigt. Renonçant à ses rêves de devenir paladin, il se tournera vers une route dominée par la vengeance.
Loki : le magicien de l’équipe. Il est l’ami d’enfance d’Heimdall et de Nina. Fidèle et plein d’humour, il va se trouver confronté aux changements de personnalité de son ami. Restera-t-il un allié indéfectible malgré la quête de vengeance d’Heimdall ?
Nina : l’amie d’enfance du héros. Douce et attentionnée, amenant un soutien sans faille à Heimdall durant ses épreuves, elle sera l’objet de la tragédie qui fera basculer la vie de celui qu’elle aime.
D’autres personnages viendront se greffer à ce groupe de départ. Il y aura 5 personnages jouables en tout (+ quelques personnages qui ne resteront pas jusqu’au bout de l’aventure).
Le contenu du jeu
Voici un bref aperçu, non-exhaustif, de ce que contiendra le jeu :
– Le jeu aura un système de combat en vue de côté. La plupart des rencontres seront aléatoires (mais quelques monstres, plus puissants que les autres, seront visibles). Les combats se dérouleront au tour par tour comme dans un RPG traditionnel.
– M’inspirant de Suikoden, le héros établira sa base dans un village ravagé qu’il faudra entièrement repeupler en « recrutant » des gens à travers le monde. Certains seront plus difficiles que d’autres à convaincre. Cela constituera une grande partie des quêtes annexes puisqu’il y aura une soixantaine de villageois à recruter. Certains feront des choses intéressantes dans le village (ouvrir des magasins d’armes, de magies, un bar, une auberge, cultiver les champs, vendre des fruits, faire une partie de poker, etc…). Leurs activités augmenteront d’ailleurs en fonction du nombre d’habitants (exemple : plus il y a d’habitants, meilleures seront les armes du vendeur). Attention : vous n’aurez pas accès à cette partie du jeu dans la démo car la base s’obtient plus tard dans l’aventure.
– Les techniques et magies s’apprendront en montant en niveau mais aussi en équipant certaines armes ou armures. Il faudra faire un certain nombre de combats avec cette pièce d’équipement pour apprendre définitivement la technique. (système inspiré entre autres de final fantasy 9)
– Il y aura un grand donjon optionnel appelé « le labyrinthe sans fond » : ce nom lui a été donné car personne n’a jamais été au bout. Il s’agira d’un donjon à étage permettant de récupérer de très bonnes magies et des accessoires puissants. Il sera accessible très tôt dans le jeu mais les ennemis devenant vite très forts au fil des étages, le joueur sera amené à y revenir régulièrement. Il y aura un méga boss au bout, avec des révélations sur certains secrets de l’histoire principale pour ceux qui prendront le temps de le finir. Attention : vous n’aurez pas accès à ce donjon dans la démo car il apparaît plus tard dans l’aventure.
– Les personnages seront au nombre de 5 en tout (dont deux « secrets » dans le sens où ils ne seront pas recrutés obligatoirement au cours de l’histoire) et ils pourront aller jusqu’au niveau 999.
– A la fin du jeu, il sera possible (mais difficile !) d’obtenir une arme légendaire pour chaque personnage en faisant certaines quêtes. La puissance de ces armes augmentera à chaque combat. J’ai pris pour modèle les « fell arms » de la série « Tales of » qui permet souvent d’obtenir ce type d’arme ultime. Elle seront conservables lors d’un new game +.
– Le new game +, justement : j’aime les jeux qui, une fois finis, permettent de recommencer avec divers bonus. On se sent récompensés et cela permet de se sentir puissants. On aura accès dès le début à une boutique avec un certain nombre de pièces d’or en fonction du nombre de fois où l’on a terminé le jeu. Les objets qui y sont vendus permettront alors de commencer le jeu avec des bonus (gagner davantage d’expérience, conserver les armes légendaires mentionnées ci-dessus, et de nombreuses autres choses). Certains boss du début de jeu sont impossibles à vaincre lors d’une première partie mais cela deviendra possible grâce à ce new game+. Cela permettra alors de débloquer des fins alternatives.
– Les symboles : pour pimenter un peu les traditionnels « arme, bouclier, casque, armure et accessoire », j’ai ajouté une nouvelle pièce d’équipement appelée « symbole ». Les effets des symboles seront puissants mais ne se déclencheront qu’à certaines conditions. Par exemple lorsque les points de vie tombent en-dessous de 25% ou bien lors du premier tour d’un combat seulement. Il y aura de nombreux symboles à récupérer dans le jeu, avec des conditions et des effets variés.
Quelques images du jeu
(cliquez sur les images pour les agrandir)
La démo du jeu
Si vous souhaitez essayer le jeu, vous pouvez télécharger la démo ici.
Conservez votre sauvegarde ! Vous pourrez l’utiliser dans la version complète du jeu afin de continuer votre partie là où vous l’aviez laissée.Note : il est possible que votre navigateur ou votre antivirus vous mette en garde contre cette démo, qui est un fichier exécutable. Je vous garantis qu’il n’y a pas le moindre virus à l’intérieur, vous pouvez donc télécharger et installer la démo sans crainte.
Soutenez-nous avec un petit « like » sur la page officielle du jeu, ça ne prend que quelques secondes : https://www.facebook.com/saneterre/
N’hésitez pas à me contacter pour toute question : anthony.silver@saneterre.fr
Ou sur twitter : @Saneterre